Pour les aéronefs, après un certain temps d'utilisation, le frottement de l’air pendant les vols, la combustion des propulseurs et autres machines qui le compose, les huiles, l’usure des pièces, l’environnement et la météo rendent l’état de l'avion dégradé et quelquefois malodorant.
Le nettoyage fait partie des travaux recommandés dans l'entretien et la maintenance des aéronefs pour éviter la corrosion. Que ce soit pour le visuel, ou le fonctionnel, un soin méticuleux doit être apporté aux opérations de nettoyage des surfaces extérieures mais aussi intérieures.
Il faut laver un aéronef selon la fréquence de son utilisation mais aussi en fonction de son environnement. Ainsi, si l’on vol dans un environnement industrialisé où le smog est relativement présent ou encore près des côtes où l’air est humide et salé, un nettoyage plus fréquent sera indiqué à raison d'une fois par mois dans l'idéal. La taille de l'appareil joue également un rôle dans le renouvellement d'un nettoyage.En effet, un gros porteur ne sera lavé qu'environ quatre fois par année.